dimanche 9 septembre 2012

La place des grand parents...et des arrières grand parents!!!!

Nous sommes revenus de vacances il y a 15j. De supers vacances.

On a laché un peu de leste sur notre éducation très (trop?) stricte concernant notre puce : horaires, repas... Elle s'est couchée au plus tôt à 21h (au lieu des 20h habituels) et n'a quasiment pas vu un légume de la semaine. Forcément, le retour est difficile. Pas pour le coucher, on a habitué Charlotte en lui expliquant ce qu'on doit faire. Par exemple, hier soir, on rentrait de chez mes beaux parents, dans la voiture, je lui explique qu'elle aura sa sussu (tétine, qu'elle n'a normalement que pour la sieste et la nuit) en arrivant à la maison, qu'ensuite on met le pyj, bisous papa-maman et au dodo! Et même si elle me dit non dans la voiture, aucun problème de retour à la maison, elle me dit même elle même en sortant de la voiture "maintenant dodo!".

Pour les repas, c'est autre chose. On a une fille carnivore. Aucun soucis là dessus, ce qu'elle préfère avant tout, c'est la viande. On le savait déjà, mais ça ne l'a jamais empêché de manger le reste. TOUT le reste. Il n'y a vraiment pas grand chose qu'elle n'aime pas. Depuis une bonne semaine, la coquine nous fait des entourloupes : elle trie son repas! Elle mange sa viande et hop! j'ai fini de manger moi! Sauf qu'on ne souhaite pas la laisser faire. On est malins nous aussi, alors on ruse : on lui donne ses légumes, et elle mange sa viande une fois qu'elle a terminé le reste!

Hier soir, comme je vous le disais, on était chez mes beaux parents. Les grands parents de mon mari, 80 ans, étaient présents , et même si je sais qu'ils sont très "cools" avec Charlotte, généralement, ils nous laissent faire. Nous étions donc tous réunis autour de la table. Charlotte avait d'un côté , moi, de l'autre, son arrière grand mère. On commence le repas avec un clafouti de tomate cerises (une tuerie d'ailleurs). J'avais vu aussi de la salade composée de riz, je me disais que pour le soir, le clafouti + une saussisse c'était déjà pas mal pour la puce. Elle rechigne un peu à manger, et dès le début, oublie qu'elle sait manger seule et demande à son arrière grand mère de la faire manger. ça me gonfle parce que je sais que c'est un caprice de la demoiselle , mais bon, c'est pas méchant et ça fait plaisir à la mamie. Sauf que la puce voit passer le plat des saussices. "moi veux la viande". Avec son père, en choeur "tu mange encore un peu de clafouti et tu auras ta viande". elle n'en avait que très peu mangé, et on savait comment allait se passer la suite. Et là, la mamie (arrière grand mère si vous avez suivi) intervient..."si elle veut des saussices, ça sert à rien de la forcer pour les légumes! un pédiatre vous dira....". Oui, j'avoue, j'ai pas écouté la suite. La grand mère a travaillé en école maternelle. Il y a donc 30 ans.Ma belle mère renchéri, sur le même discour.Mais là va se jouer une différence. Si ma belle mère se contente de nous dire ce qu'elle en pense, la mamie sert de la viande à Charlotte et laisse de côté les légumes. Et ça a été ça pour toute la fin du repas. Je ne voulais pas donner un magnum au chocolat à ma fille (je voyais déjà le carnage), je la trouvais trop petite .Il n'y avait que des magnums, pas grave, il y avait aussi des yagourt, et je pouvais aussi lui donner un peu de la mienne. Et bien, non, on a hérité d'une petite fille ayant du chocolat du nez au menton, et sur la moitié de la robe BLANCHE! Autant vous dire qu'on a pas trainé .
D'ailleurs, pendant qu'on débarassait , la petite est tombée. Je suis allée vers ma fille sans courir (elle était à 3m de moi, et à part l'affoler en arrivant en courant, je voit pas l'intérêt)(j'y allait un peu vite quand même, mais pas affolée quoi) . La mamie a couru vers elle pour la prendre. J'ai pris ma fille (elle l'a tenait fermement) et je lui ai demandait de me laisser faire pour la réconforter. Autant vous dire que ça n'a pas plu...

Depuis la naissance de ma fille, j'ai toujours eu un problème avec ma belle mère, mais surtout avec l'arrière grand mère de mon mari. Qu'elle nous expose son point de vue me dérange pas, au contraire. Toutes les idées sont bonnes à prendre. Je sais que je suis stricte avec ma fille. Mais là où je n'ai pas été d'acccord hier soir, c'est sur le fait qu'elle passe outre nos principes pour appliquer les siens. Je ne dis pas que notre façon de faire est meilleure que la sienne. Mais je croit que c'est à nous de juger. D'ailleurs, il en a été de même pour la tétine que ma fille a eu vissée à la bouche pendant les vacances (pour l'altitude) et que l'on a remis à  sa place et surtout aux bons horaires depuis notre retour. ("Mais elle pleure, faut la lui donner!!!! la pauvre petite"). Pour moi, le message donné à ma fille hier soir a été : "papa maman disent quelque chose mais je m'en fou en faisant un peu la mou en regardant mamie j'ai tout ce que je veux". Et c'est tout ce que je ne veux pas. Ma fille n'avait pas de haut le coeur en mangeant, elle a juste vu un truc qui lui plaisait mieux passer sur la table.

On a donc décidé : maintenant, à table, ce sera entre papa et maman!

et vous, ça se passe comment avec les grands parents/arrière grands parents??? Chacun reste à sa "place"???

2 commentaires:

  1. chez moi chacun reste à sa place car j'ai horreur qu'on passe outre ma façon d'éduquer mes enfants et moi à ta place je crois que j'aurais tapé scandale à la mamie... wé je suis méchante lol

    RépondreSupprimer
  2. Autant te dire que c'est tendu avec la mamie depuis ce jour là!!! Et on a ralenti le rythme des visites...J'en ai parlé à tendre mari, on a décidé de se concentrer un peu plus sur notre petite famille!!!

    RépondreSupprimer