mardi 31 juillet 2012

la courtoisie...

 Aujourd'hui, je viens de lire un article chez la mère cane ( http://www.hellocoton.fr/to/oEJo#http://www.lamareaucanard.com/2012/07/la-lutte-20.html ) qui me fait particulièrement réagir, et qui me donne envie de parler d'un sujet auquel je suis confrontée au quotidien dans mon travail : la courtoisie.

Je travaille au guichet d'une banque (pas de caillou svp! :) ) , et je suis quotidiennement confrontée à la violence verbale .Fort heureusement pour moi, je n'ai encore jamais eu de violence physique (OUF!). Mais quand même!!!! Parfois , les mots font mal . Certes, mon lieu de travail est idéalement placé pour être insulté. Je ne débatterai pas ici du comportement des banques, de certains "banquiers", des tarifs bancaires, enfin, c'est pas le lieu ou le sujet.

Mais ce qui me fait encore plus bondir, c'est l'attitude générale des gens. Parce que cette attitude, j'en parle souvent avec les p'tites caissières (toutes des femmes d'ailleurs. Hum) de l'hypermarché de la galerie marchande où est située mon agence. Nous sommes dans une société du "tout de suite", de l'exigeance, du non droit à l'erreur. Le nombre de fois où des clients entrent sans dire "bonjour", "merci", "au revoir". Aux caisses, (et partout d'ailleurs), c'est le téléphone à l'oreille, sans un mot, par des gestes (!) que les clients se font comprendre (ou s'en foutent royalement d'ailleurs...). L'humain n'a plus sa place.

Et pourtant, je n'ai même pas 30 ans. (je les aurai l'année prochaine, mais CHUT! ). Je veux dire, je ne suis pas une p'tite vieille qui est nostalgique du bon vieux temps où le respect était de mise toussa toussa....mais quand même. On râle tout le temps (moi la première!) Parce que ça ne va pas assez vite aux caisses (mais POURQUOI c'es toujours ma caisse qui avance le moins vite!), parce lui là, devant, en bagnole, il peut pas avoir le pied au plancher quand ça passe au vert direct bordel!!!
Mais je m'interroge. Pour les générations à venir. Pour ma fille. Oui, aujourd'hui, tout va plus vite. Les nouvelles technologies font qu'en un clic, on fait tout, on a tout. Mais un peu de courtoisie???!!!

Je suis loin d'être parfaite (vous vous en rendrez vite compte!), mais franchement, dire à son enfant de dire bonjour, au revoir et merci, c'est pas un peu la base???? Oui, je SAIS que tous les enfants ne vont pas le dire. Que selon l'âge, c'est même tellement amusant de faire semblant de ne pas avoir entendu maman. Mais je trouve ça tellement mieux pour la caissière d'avoir entendu un "on dit au revoir ou merci", quand l'enfant ne l'a pas dit que l'ignorance....


4 commentaires:

  1. Bonjour Charlotte. J'aime beaucoup ton billet. Pas seulement parce que je suis citée dedans. Mais parce que je comprends ce que tu dis et j'y adhère à 100%!!!
    J'ai aussi bossé dans une banque et pareil...
    Sauf que violence physique j'ai connu! C'est terrible. Nous avons le même âge et sommes déjà désabusées de la vie. J'espère que les générations suivantes sauront passer outre ces conneries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooo..premier commentaire du blog par La Mère Cane en personne.....:)! Merci! Je ne savais pas pour ton passé de banquière ;)! Et oui, désabusées, c'est le bon mot je pense!!! J'espère que l'on saura apprendre les bonnes bases à la prochaine génération!!!!!
      au fait, en fait moi c'est Mathilde, Charlotte est le prénom de ma puce ;)!

      Supprimer
  2. Que c'est parlant et oui politesse, courtoisie et galanterie, on se demande si c'est si compliqué si nous sommes si vieilles que ça ou complètement à part.
    Effectivement, un minimum de politesse ça reste quand même la base...Il est vrai que nous ne sommes pas toujours de bonne humeur, nous sommes préoccupés mais ce n'est pas une raison pour que la personne en face se prenne tout cela en pleine tronche...

    Horselag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça!!! On se demande des fois si on n'est pas vieilles à 30 ans parce que bon, on a un peu l'impression de parler comme les mamies "de mon temps les jeunes..." :). Merci pour ce commentaire Horselag et à bientôt par ici!

      Supprimer