vendredi 7 septembre 2012

Mon apprentissage de la vie de maman#3

Et voilà. Ma grossesse se termine. Je suis triste et heureuse à la fois. Je vais enfin découvrir mon bébé. Ma puce. Je me l’imagine déjà, petite. Mais surtout pas « bouffie ». Je sais, j’ai des mots difficiles dans cette série d’article. Envers moi-même. Mais aussi envers mon tout petit bébé.
96 kg…. Ce poids, difficile à porter. Oui, j’ai un ventre. Normal à ce stade de ma grossesse. Mais j’ai aussi : des joues, des bras, des cuisses, des fesses. Je ne me reconnais plus. On me dis « normal, il commence à faire chaud, c’est de la rétention d’eau ». Tout partira avec l’accouchement. Je me persuade qu’il ne s’agit que de ça. De la rétention d’eau. La suite me dira que non, ce n’était pas de la rétention d’eau.
Et puis, un mercredi matin, Tendre Mari part au travail. Je sentais qu’il y avait quelque chose-de-pas-comme-d’habitude. Sans savoir quoi. Je me pose, tranquilou, sur mon canap’. Je suis mes émissions à la téloch (ben oui, au bout de 2 mois, on a trouvé un « rythme » dans les conneries à visionner !!!). Et j’essaie de me lever. Grosse fuite. Je me dis « oulà, c’est quoi ça ». Je vais aux wc, pensant qu’il s’agit d’une fuite urinaire. Sauf que point d’urine. Dès que je marche, ça fuit. Ouppppsss !!! Je pense perdre les eaux. Appel à la mater, histoire de vérifier auprès d’une sage femme. On me dit avoir le temps, mais de venir, histoire de vérifier s’il ne s’agit pas effectivement de la perte des eaux. Appel à tendre Mari, qui bosse un peu loin. Je me prépare. Prends une douche, appel ma mère, range le linge repassé la veille. Tiens, voilà tendre mari. Il n’aura pas mis longtemps !!! En plus il s’est changé !!! (mon mari est peintre en bâtiment).
Sauf que je n’ai que très peu de contractions !! A peine 2-3 sur la demi heure !Je lui dis que c’est quand même bizarre, d’aller à la maternité après 3 contractions. Je m’attendais à y aller après avoir souffert beaucoup plus (mais ça, ça viendra après !!!!)
Arrivée à la mater, on m’ausculte rapidement.
La sage femme m’informe qu’elle sent toujours la poche des eaux. Donc, elle n’a pas rompue. Mais elle veut vérifier qu’elle ne s’est pas fissurée. Premier test : négatif. Je commençai à me dire que j’avais dérangé tendre mari pour rien et commençait à culpabiliser. Deuxième test : positif. J'ai bien fissuré la  poche des eaux. On me garde donc.
C’est là que mon calvaire a commencé.
Pour faire rapide : j’ai accouché le lendemain à 13h23, pour une arrivée dans ma chambre à 10h30 le matin….soit 27h plus tard !!!!
L’accouchement se pas médicalement bien. Je revis lorsqu’on m’administre la péridurale. (il faudra attendre le matin de l’accouchement, à 9h).
A midi, je hurle .JE SENS TOUT !!!! Et là, réponse de la sage femme ; « c’est normal, nous avons peu dosé votre péri dans ce but, pour que vous puissiez pousser efficacement. D’ailleurs, à chaque contraction, il faudrait commencer à pousser pour aider votre bébé à descendre ».
Ok ; Je pousse. A chaque contraction. Pendant 1h. Je m’épuise. Quand elle est enfin en bas, et qu’il est temps de pousser pour la sortir, je m’épuise. Je ne pousse plus correctement. Je n’y arrive plus.
L’équipe décide d’appeler le gynéco de garde. Il arrivera rapidement.
« Bon alors ma p’tite dame, va falloir se mettre à pousser maintenant, c’est le moment.
J’avais envie de l’insulter. J’vous jure. Je faisais quoi depuis 1h, je tricotais !!!!
« Bon, vu comme ça se passe, sortez moi les spatules, on va pas y passer la nuit. »
Ok, je ne voulais pas de ses spatules. J’ai poussé comme jamais. Je l’ai sortie ma fille.
Sauf que j’ai entendu un gros crack. Mais je ne savais pas d’où ça venait ! Mon premier accouchement, c’était peut être normal en fait ! Pendant que monsieur me recoud (et oui du coup, belle épisio, hein, vu que j’ai poussé « à l’arrache »). Nous apprendrons plus tard que ce bruit ne venait pas de moi mais de la clavicule de ma fille, que ce cher gynéco a estimé devoir casser sans m’en informer.
On me pose ma fille. Des sentiments mitigés. Bizarre. Et là commence une autre histoire…

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais peu de contractions quand j'ai perdu les eaux et j'ai douté comme toi, sauf que moi, cinq heures à peine mon fils était dans mes bras. Par contre j'ai halluciné, il a pété la clavicule de ta fille !! Pauvre louloutte! Comment ça c'est passé du coup pour elle après, elle a du avoir mal non?

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment, c'est pas forcément très rare d'avoir une clavicule de cassée à la naissance. Mais bon, juste, il aurait pu me prévenir quoi!!! En fait, on a fait très attention à son épaule durant plusieurs semaines, et elle a eu le bras en écharpe (avec un filet de cordon ombilical...) durant 3-4 semaines. Au moins, les visiteurs se tenaient à distance et personne ne la prenait dans ses bras!!! :)

    RépondreSupprimer